Billet d'humour : tentative de définition du bénévole...
Le bénévole est un mammifère bipède que l’on rencontre dans les associations, les clubs sportifs, les groupes de toutes sortes…là où il peut se réunir avec ses congénères…
Il a cela de particulier qu’il ne demande rien en retour du temps qu’il passe dans la collectivité : ni salaire, ni avantage en nature, tout juste un « merci » de temps en temps … Il est comme ça le bénévole…
Pourtant ce n’est pas toujours drôle ni facile pour lui : il arrive souvent, après le boulot ou sur son temps libre, hagard, échevelé, le teint blafard, pour discuter ferme sur la meilleure façon d’animer une manifestation, ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler le budget de l’association. Il a répondu pour cela à une étrange corne de brume des temps modernes appelée « circulaire », l’invitant à retrouver ses congénères pour exercer un rituel appelé « réunion ».
Les outils du bénévole sont principalement le téléphone, le bloc papier, le stylo et l’ordinateur. Le reste est théoriquement fourni par l’association… Un bon café aussi parfois .
Par définition, le bénévole rayonne . Son plaisir est de rendre service, participer, organiser, suggérer et de voir le sourire de ceux qui bénéficient de tant d’efforts. De fait , le bénévole est parfois fortement sollicité et doit savoir aussi se préserver…
L’ennemi héréditaire du bénévole est le tristement célèbre « Yaqua », mammifère bipède qui reste tapi dans l’ombre, dans la sphère anonyme, et donne son avis sur tout sans jamais rien faire … La mouche du coche…Le « Yaqua » se caractérise par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots « Ya qua », ce qui explique son nom. Le « Yaqua » attend le moment où le bénévole fera une erreur ou un oubli, pour bondir, critiquer, lancer son venin qui atteindra son adversaire à la longue, et provoquera chez lui un malaise très grave : le découragement.
Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin ou son fauteuil…sourire attendri devant une canne à pêche…
Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître et il n’est pas impossible que dans quelques années, cette espèce se retrouve uniquement dans les zoos où, ils ne pourront se reproduire… Les « Yakas » avec leurs petits cerveaux, viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l’ennui…